CHARENTE LIMOUSINE & LA ROCHEFOUCAULD - PORTE DU PERIGORD

Coordonnées des lieux d’inscription
Jours et horaires d’inscription 2021

 

CHARENTE-LIMOUSINE

Centre socioculturel du confolentais

2 rue Saint-Michel - 16500 CONFOLENS
Tél. : 06 01 13 40 57
Inscriptions du 5 juillet au 6 août 2021 du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h et le vendredi de 9h à 14h
 

Centre social culturel et sportif de Haute-Charente

39 rue du 8 mai - Roumazières - 16270 TERRES-DE-HAUTE-CHARENTE
Tél. : 05 45 71 18 59
Inscriptions du 21 juin au 6 août 2021 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

 

LA ROCHEFOUCAULD - PORTE DU PERIGORD

Bureau d'Information Touristique de La Rochefoucauld

39 rue des halles - 16110 LA ROCHEFOUCAULD-EN-ANGOUMOIS
Tél. : 05 45 63 07 45
Inscriptions du 12 juillet au 15 août 2021 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h30 et le samedi de 9h à 13h et de 14h à 16h

 

Bureau d'Information Touristique de Montbron

Place de l’hôtel de Ville - 16220 MONTBRON
Tél. : 05 45 63 07 45
Inscriptions du 12 juillet au 15 août 2021 du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h

ÉDITOS

Édito du Président du Conseil départemental de la Charente


En Charente, été rime désormais avec activités ! 
En effet, l’opération « été actif », portée par le Département, est devenue un incontournable pour découvrir le territoire et s’initier à une multitude d’activités dans un cadre naturel et sécurisé. 
La nature est verdoyante, le soleil éclatant et l’envie de profiter du plein air à son apogée : c’est le moment idéal pour explorer l’écrin naturel unique et privilégié que nous offre la Charente, prendre le temps pour de nouvelles pratiques sportives et culturelles et même peut-être développer son goût pour les occupations manuelles ou culinaires ? 
Saviez-vous que 3 sites Charentais ont été désignés base-arrière pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 ? Les athlètes viendront s’entraîner au basketball, au handball, à certaines disciplines de l’équitation ou même à l’athlétisme en Charente ; c’est l’occasion de connaître d’avantage ces sports exigeants et même d’initier les plus petits au baby basket ou au baby football ! 
Du 1er juillet au 31 août, ce sont ainsi plus de 200 activités encadrées par des équipes compétentes et diplômées qui seront proposées sur l’ensemble du territoire. 
Dans sa volonté de permettre à tous les Charentais de participer à cette opération, le Département a également prévu des animations accessibles aux personnes à mobilité réduite comme la Boccia, un jeu de balles s’apparentant à la pétanque, ainsi que la mise à disposition de casques de réalité virtuelle et l’organisation de tournois de e-sport. 
Malgré le contexte sanitaire, le Département, ses partenaires institutionnels et le tissu associatif local que je remercie pour leur dévouement et leur investissement, ont décidé de renouveler l’expérience de « l’été actif » afin que tous les Charentais puissent partager ensemble moments de découverte, d’animation et de convivialité en toute sécurité et à des tarifs avantageux, voire gratuits. 

Je vous souhaite à tous un très bel été sur notre territoire ! 

Le Président du Conseil départemental de la Charente
 

Édito du Président de la Communauté de communes Charente-Limousine


Comme tous les ans, la Charente Limousine s’engage à rendre accessibles un panel d’activités culturelles et sportives pour toutes et tous, dans le cadre de l'été actif et solidaire.

Avec cette opération, les habitants de Charente Limousine peuvent accéder à des activités nombreuses et diversifiées, dont la qualité et l’encadrement sont reconnus depuis toujours.

En 2021 encore, le dispositif Eté Actif permettra aux jeunes et à leurs familles, de profiter de moments de découverte et de partage, sur des dizaines d’activités différentes, et ce, gratuitement ou à prix très réduit.

Je tiens aussi à saluer et à remercier chaleureusement l’ensemble des acteurs associés à cette démarche, qui œuvrent par leur engagement à la réussite de ce beau programme.

En 2021 en Charente Limousine, passez un été actif et solidaire !

 

Le Président de la communauté de communes Charente-Limousine,
Philippe BOUTY

 

Édito du Président de la Communauté de communes La Rochefoucauld - Porte du Périgord


L’été arrive, porteur d’espoirs d’amélioration de la situation sanitaire du pays et de retour à la vie « normale » ; porteur aussi d’activités culturelles et sportives pour tous.

Le dispositif Été Actif, porté par le Département, soutenu par la Communauté de Communes La Rochefoucauld-Porte du Périgord, accompagné par l’Office de Tourisme La Rochefoucauld lez Périgord et coordonné par l’association Ah Toupie, propose quelques 200 temps d’activités disséminés à travers tout le territoire et accessibles de 0 à 99 ans à coût modéré.

Vous pourrez ainsi profiter des richesses offertes par notre patrimoine historique et paysager à travers les activités proposées par les associations locales, acteurs indispensables d’un Été Actif réussi.

Venez goûter à la fraîcheur de la grotte du Placard, jouer à Tarzan au Chambon, découvrir l’environnement ou la préhistoire dans la vallée de la Tardoire.

Venez naviguer en canoë, vous initier à de nouveaux sports, apprendre la science, la magie et la sculpture sur pierre.

Venez partager des moments autour de jeux de société et d’activités culturelles variées.

L’été arrive… Profitons-en !

 

Le Président de la communauté de communes La Rochefoucauld – Porte du Périgord,
Jean-Marc BROUILLET