CŒUR DE CHARENTE & VAL DE CHARENTE

Coordonnées des lieux d’inscription
Jours et horaires d’inscription 2021

 

COEUR DE CHARENTE

Centre social, culturel et sportif du pays manslois

21 rue Martin - 16230 MANSLE
Tél. : 06 37 46 63 11
Inscriptions du 2 juillet au 20 août 2021 le vendredi de 14h à 16h
 

Mairie d'Aigre (ancien Office de tourisme)

2 place de l'hôtel de ville - 16140 AIGRE
Tél. : 06 37 46 63 11
Inscriptions du 15 juillet au 12 août 2021 le jeudi de 10h à 12h

 

VAL DE CHARENTE

CDC Val de Charente, service des sports

9 bd des grands rocs - 16700 RUFFEC
Tél. : 05 45 31 07 14
Inscriptions du 23 juin au 19 août 2021 les lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h

ÉDITOS

Édito du Président du Conseil départemental de la Charente


En Charente, été rime désormais avec activités ! 
En effet, l’opération « été actif », portée par le Département, est devenue un incontournable pour découvrir le territoire et s’initier à une multitude d’activités dans un cadre naturel et sécurisé. 
La nature est verdoyante, le soleil éclatant et l’envie de profiter du plein air à son apogée : c’est le moment idéal pour explorer l’écrin naturel unique et privilégié que nous offre la Charente, prendre le temps pour de nouvelles pratiques sportives et culturelles et même peut-être développer son goût pour les occupations manuelles ou culinaires ? 
Saviez-vous que 3 sites Charentais ont été désignés base-arrière pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 ? Les athlètes viendront s’entraîner au basketball, au handball, à certaines disciplines de l’équitation ou même à l’athlétisme en Charente ; c’est l’occasion de connaître d’avantage ces sports exigeants et même d’initier les plus petits au baby basket ou au baby football ! 
Du 1er juillet au 31 août, ce sont ainsi plus de 200 activités encadrées par des équipes compétentes et diplômées qui seront proposées sur l’ensemble du territoire. 
Dans sa volonté de permettre à tous les Charentais de participer à cette opération, le Département a également prévu des animations accessibles aux personnes à mobilité réduite comme la Boccia, un jeu de balles s’apparentant à la pétanque, ainsi que la mise à disposition de casques de réalité virtuelle et l’organisation de tournois de e-sport. 
Malgré le contexte sanitaire, le Département, ses partenaires institutionnels et le tissu associatif local que je remercie pour leur dévouement et leur investissement, ont décidé de renouveler l’expérience de « l’été actif » afin que tous les Charentais puissent partager ensemble moments de découverte, d’animation et de convivialité en toute sécurité et à des tarifs avantageux, voire gratuits. 

Je vous souhaite à tous un très bel été sur notre territoire ! 

Le Président du Conseil départemental de la Charente
 

Édito du Président de la Communauté de communes Coeur de Charente


Au sortir de cette période où toutes nos activités furent en suspens, où être avec l’autre nous était impossible, voici une occasion rêvée de nous retrouver.

Partenaire du Département depuis toujours pour offrir sur notre territoire le dispositif « Eté actif », la Communauté de Communes Cœur de Charente vous donne une fois encore rendez-vous.

Sillonnez notre territoire et découvrez toutes ces activités promptes à nourrir vos envies : activités sportives (boxe, tir à l’arc,...), créatives (vitrail,…) ou culturelles (expériences scientifiques,….), vous pourrez vous rattraper de ces mois d’abstinence !

Les professionnels et bénévoles d’associations vous attendent (enfants, familles, adultes et séniors) pour partager avec vous un nouvel été riche en propositions. Accessibles à tous (contre une participation financière symbolique ou gratuite), au sien d’un groupe restreint pour un meilleur accompagnement, vous serez forcément conquis !

Plus que jamais, sortons de chez nous, partons à la conquête de notre territoire, allons à la rencontre des autres et à la découverte de nouvelles disciplines !

Alors concoctez votre menu en allant sur le site consacré à l’été actif eteactif16.lacharente.fr et dévorez l’été qui s’offre à vous !

 

Le Président de la communauté de communes Coeur de Charente,
Christian CROIZARD
 

Édito du Président de la Communauté de communes Val de Charente


Madame, Monsieur,

Depuis 2014, la Communauté de Communes Val de Charente s’est engagée dans le dispositif « Été actif et solidaire », soutenu encore aujourd’hui par l’ensemble du territoire Val de Charente, afin de renforcer l’attractivité pour le tout public. Les encadrants diplômés de notre collectivité contribuent à cet objectif en plus des saisonniers engagés par le Département de la Charente.

L’idée pour notre territoire est de proposer des activités sportives et culturelles diverses et variées à titre d’éveil, de découverte ou encore d’initiation. Nous souhaitons à travers ce dispositif créer du lien social, entre participants mais également avec tous nos partenaires et acteurs locaux. Cet été doit être un moment de rencontres entre enfants, parents, adultes, séniors ou encore groupe d’amis.

Nous désirons montrer l’identité forte de notre territoire notamment en proposant une offre de pratique accessible économiquement à tous en intégrant des activités gratuites.

Nous espérons que cet « Été actif et solidaire » sera sous le signe du renouveau au vu de la crise sanitaire que nous traversons. 
 

Le Président de la communauté de communes Val de Charente,
Thierry BASTIER